Aujourd’hui, j’ai décidé de parler avec vous des invitations de mariage. Pourquoi j’ai décidé de vous en parler? Et bien, je dois avouer que mon côté de designer graphique ADORE faire des invitations. C’est pour cette raison que dernièrement j’ai conçu une petite business «on the side» (je n’avais pas assez de projets !) qui s’appelle Badasse. Avec Badasse, j’ai le plaisir de m’amuser comme designer et pour bien servir mes clients, j’ai dû faire quelques recherches pour bien répondre à la demande. Quels sont les délais approximatifs pour la conception des invitations? Mais aussi à quel moment doit-on envoyer le tout. Tout ça peut devenir très confus.
Je ne vais pas faire plus long et je vous mets ici ce qui est, je crois, une bonne suite logique pour faire faire vos invitations de mariage. Tout dépend bien sûr de la personne que vous engager et si vous faites faire du sur-mesure ou non. Cette information s’adresse plus à ceux qui font faire du sur-mesure.

De plus en plus de gens utilisent la création d’un site web comme invitation de mariage. Si vous décidez de trouver quelqu’un qui fait des invitations par site web, je vous conseille de commencer tôt pour trouver la bonne personne et commencer le design de votre site internet. Le site web permet de faire des changements, des ajouts rapidement au besoin.
9 mois avant votre date, faites faire le design de votre «Save the date». Pour celui-ci c’est souvent très simple et comporte que très peu d’informations. Vous devez mettre vos noms, la date du mariage, la location et le lien vers votre site web au besoin. Le «Save the date» sert à indiquer à vos invités qu’un mariage approche et qu’ils doivent réserver cette date.
Envoyer le »Save the date ».
Si vous n’avez pas encore trouvé la personne qui fera vos invitations, c’est le moment! Il est conseillé de faire faire le design de vos invitations et RSVP au moins 5 mois à l’avance. Bien sûr, le nombre de mois peut varier énormément d’une personne à l’autre et tout dépend aussi de l’envergure de votre projet.
Envoyer les invitations et le RSVP. Pour le RSVP, toujours mettre 1 mois comme date limite de réponse pour vos invités. C’est important d’avoir un bon délai pour avoir le temps de contacter les gens qui n’auront pas donné suite à votre invitation.
Avec les invitations, il ne faut pas oublier tous les petits à côté comme, le nom des invités sur les tables, les menus, les numéros de table et le plan de la salle. Tous ces petits éléments peuvent être conçus en même temps que vos invitations. Mais, il n’est pas nécessaire de les faire imprimer tout de suite.
Si vous avez fait une séance photo de couple ou fiançailles avant votre mariage vous pouvez toujours utiliser les photos pour faire le carton de remerciement. Vous pouvez voir avec votre photographe, souvent ceux-ci offrent ce service. Aussi non, il y a toujours la possibilité de faire le carton en même temps que vos invitations. Allez-y selon vos goûts! Pour l’envoi de vos cartons de remerciement, il n’y a pas vraiment de date limite pour les envoyer, mais c’est toujours conseiller d’y penser avant le mariage. On ne veut pas se casser la tête avec ça en revenant de la lune de miel 😉

Voilà! J’espère que ce petit article vous aura aidé dans vos démarches pour vos invitations de mariage!